mercredi 11 janvier 2012

Confiture de kakis

La kaki (fruit du plaqueminier) ne pouvant être consommé avant d'avoir atteint un degré de maturité le rendant peu facile à manipuler et à traiter, j'ai imaginé de le faire en accélérant sa maturation par le froid artificiel. Ce fruit, d'une aspect et d'une coloration tellement alléchants doit en effet être rendu blet par le froid, voir le gel, pour perdre un caractère astringent qui le rend carrément impropre à la consommation. 

Ma méthode offre en outre la possibilité de procéder à une récolte nettement plus abondante puisque les fruits peuvent ainsi être cueillis sans attendre leur degré optimum de maturation, sachant d'ailleurs que ce faisant, il devrait être consommées dans un laps de temps relativement court, au risque d'en attraper une indigestion. 

Réservant par conséquent les sujets les plus mûrs à la consommation fraîche, j'en cueille une grande partie avant qu'ils ne soient parvenus à maturité, c'est à dire encore durs, me fiant uniquement à leur couleur. Je les prépare de la façon suivante : épluchage au couteau, sans hésiter à faire de grosses peau, qui seront mises au compost avec le centre du fruit, cette peau, la partie de la pulpe étant directement à son contact ainsi que le centre du fruit constituant ses parties les plus astringentes. 

Découpe des quartiers de fruits ainsi obtenus en gros dés, mise en sac de congélation et séjour au congélateur au minimum 24 heures. Après décongélation, les morceaux de fruits sont ramollis, comme s'ils avaient été soumis naturellement au gel, et propres à être directement cuits pour l'obtention d'une excellent confiture. 

Les fruits entiers et non épluchés peuvent eux aussi passer par le congélateur pour une consommation en desserts de fruits crus. Ils atteignent en effet ainsi leur moelleux et perdent de leur astringence 

Contrairement à ce que je craignais, ce traitement ne réduit par le sucré du kaki, seul une cueillette trop hâtive semble pouvoir en être responsable. Il suffit en tout état de cause d'augmenter légèrement la proportion de sucre pour obtenir une confiture semblable à celle qui proviendrait de fruits blets. Au demeurant, la saveur du kaki et de sa confiture n'étant pas très prononcée, un traitement par le froid n'y change pas grand chose. 

Dosage pour la confiture : 70 à 80% du poids de fruits en sucre et le jus ainsi que la pulpe de 2 citrons par kg de fruit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire