mercredi 11 janvier 2012

Coquilles Saint Jacques à l’aïoli

Avec tagliatelles ou spaghetti 

Pour 2 personnes : 5 à six ou sept belles noix de Saint Jacques (corail non indispensable), une livre de pâtes fraîches (spaghetti ou tagliatelles), une mayonnaise montée à l’ail pilé. 

Trancher en deux parties, par le travers, les noix de Saint Jacques en en réservant une ou deux qui sera(ont) débitée(s) en morceaux plus petits. 

Cuire les pâtes al dente dans un volume abondamment d'eau salée où elle pourront cuire en nageant à leur aise. Je partage l'avis de Pierre Coffe quant à l'inutilité d'y ajouter une rasade d'huile). 

Pendant que les pâtes cuisent (au moins 4 minutes à compter du premier bouillon), faire revenir les Saint Jacques (demies noix et morceaux plus petits) dans de l’huile neutre (colza ou pépin de raisin par exemple) ou du beurre, après les avoir farinés. 

Égoutter les pâtes une fois cuites, y incorporer l’aïoli et les petits fragments de Saint-Jacques rissolés, les disposer sur assiettes chaudes, Les coiffer des demies Saint Jacques bien dorées, parsemer de persil haché (frais ou congelé) et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire