mercredi 11 janvier 2012

Gâteau de confiture manquée

Recette permettant de récupérer un pot de confiture manquée (trop cuite, trop sucré, trop épaisse ou trop liquide par exemple) en le consacrant à la confection d’une excellente pâtisserie, 

Bien mélanger 10 cuillerées de poudre d’amande (ou 6 cuillerées de poudre d’amande + 4 cuillerées de farine pâtissière, la farine de blé pouvant être remplacée par un mélange de farines de riz et de quinoa par exemple, pour les régimes sans gluten) et un sachet de levure chimique. Ajouter deux œufs entiers, 100gr de beurre salé fondu (ou d’huile pour les régimes sans produits laitiers), 2 grande cuillerées de crème fraîche épaisse (ou de crème de soja), le pot de confiture (peu importe le fruit, sauf pour ceux qui ne l’apprécient pas) du sel à convenance et, optionnellement, une cuillerée de raisins de Corinthe, tirée du bocal où ils se sont gorgés de rhum ou de cognac. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène, mettre au four dans un plat beurré pendant 30 à 35 minutes à 180°, laisser refroidir avant de démouler et consommer. 

Variante avec poudre de noisette en remplacement de la poudre d’amande. 

Nota : Le beurre (ou autre matière grasse) n’est pas indispensable, eu égard à la teneur en matière grasse de la poudre de noisette aussi bien que de la poudre d’amande, et à l’apport de crème de soja. Sa suppression favorise la confection d’un dessert moins calorique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire